Facebook / Google Chrome / Instagram – 2#5MD

Bonjour à tous et bienvenu pour ce nouvel article des 5 Minutes Digitales ! Aujourd’hui nous allons parler de Facebook Première, d’une nouvelle extension Google Chrome et d’Instagram avec la possibilité de planifier des vidéos !

Si vous n’avez pas le temps de lire cet article vous pouvez l’écouter et le voir en vidéo ici

Facebook Première : des vidéos live mais pas vraiment !

Facebook est encore et toujours au coeur de l’actualité digitale. Depuis peu comme vous avez pu le voir vous pouvez supprimer des messages envoyés dans messenger. Fonction assez utile lorsque par exemple vous avez envoyé un message trop rapidement et que vous n’auriez pas dû. Il vous suffit dans l’application messenger de rester appuyé sur le message en question et vous aurez le choix et le pouvoir de le supprimer.

Mais cette fois il s’agit de tout autre chose. De nos jours la vidéo prends de plus en plus de place sur le web. Le live attire une énorme partie des utilisateurs. Le fait que la vidéo soit en direct semble attirer les foules grâce à son authenticité et à sa spontanéité. Mais être en live face à des gens à de nombreux inconvénients, le plus marquant est sans doute le fait de n’avoir aucun droit à l’erreur car impossible de couper une phrase mal tournée ou un blanc qui dure de longues secondes.

Mais rassuré vous, Facebook vient à votre secours avec Facebook Première. Vous allez pouvoir créer un live, diffuser une vidéo enregistrée à l’avance et le plus beau dans tout ça ? Les utilisateurs penseront que vous êtes en live ce qui permettra de garder cette hype du live !

Qui dit Facebook dit règles à respecter, c’est un peu comme si ils ne pouvaient pas s’empêcher de nous imposer des règles sur tout. Vous ne pouvez pas mettre des vidéos déjà partagées sur Facebook, règle que nous pouvons comprendre car ils aiment le contenu unique et qualitatif. Vos anciens live ne peuvent pas être diffusés de nouveau en live pour la même raison que précédemment. Les vidéos qui ont étées mises sur internet ne pourront pas être utilisée dans Facebook première, ils aiment avoir l’exclusivité du contenu ce qui est tout à fait compréhensible.

Vous trouverez ici une vidéo vous expliquant étape par étape comment utiliser Facebook Premiere.

Planifier des posts vidéos sur Instagram

Nous restons dans le monde de la vidéo, 2019 est clairement l’année ou la vidéo sur internet va battre des records alors j’espère que vous êtes prêts ! Si vous ne l’êtes pas, il va falloir le faire si vous voulez rester dans le game du digital marketing. La vidéo apporte du mouvement dans votre communication, indispensable dans notre société actuelle.

Instagram si vous ne le saviez pas encore possède une API qui vous permets par exemple de planifier des posts. De nombreux outils sur internet sont disponibles pour vous simplifier la vie. Pour l’instant nous étions un peu limité dans les possibilités car nous pouvions seulement planifier des post avec des images simples mais cela vient de changer.

En effet Ils viennent de nous permettre de programmer des post vidéos. C’est un réel changement pour tout ceux qui aiment poster régulièrement du contenu. Et nous le savons poster souvent sur les réseaux sociaux est une grosse part de la réussite.

Avec cette API, vous pouvez donc planifier des jours, des semaines de posts en avance pour vous libérer du temps pour d’autres projets !

Password CheckUP Nouvelle extension Chrome

Tous les jours vous en utilisé des différents, sur des sites avec des système de sécurité plus ou moins performant, nous allons bien entendu parler de vos mots de passe. Ils sont un peu la clés de chez vous, et les conséquences du vol de ceux-ci peut être destructrice pour vous, votre entreprise et plus globalement vos données personnelles.

Il n’est pas rare de ne pas passer une semaine sans qu’une grosse entreprise annonce avoir été victime d’un piratage récent ou non de sa base de donnée client. Le problème ? Certains de ces hackers diffusent les données volées sur internet et les identifiants et mots de passe sont alors libre d’accès à qui sait les chercher. Les vôtres peuvent donc être en ce moment même disponible à tous sur un site internet.

Une extension Chrome va vous permettre de savoir en temps réel si vos identifiants que vous utiliser sur différents site ont fuités ou non sur internet. Cette extension est complètement sécurisée, elle envoie vos identifiants à google pour chercher une correspondance avec une liste d’identifiants et de mots passe qui ont étés piraté. Tout ceci est bien entendu fait de façon crypté ce qui vous assure une sécurité de bout en bout de la chaîne.

L’extension en question s’appel Password CheckUp et vous pouvez l’installer ici.

Les audiences Facebook et les mails, c’est la fin ?

Nous nous sommes tous demandés au moins une fois sur facebook “Mais pourquoi je vois cette pub?”. Ceux qui connaissent le monde de l’advertising vont réfléchir et trouver d’où vient le ciblage, un site que vous venez de visiter, une liste d’emails utilisé pour créer une audience etc …

C’est sur cette dernière hypothèse que nous allons porté notre attention aujourd’hui. Facebook vient de une mise à jour qui va certes plaire aux utilisateurs mais pas aux advertisers autrement dit à ceux qui achète de la pub sur facebook en l’occurrence.

Pour l’instant il était possible sur Facebook de créer une audience avec des numéros de téléphones ou encore des emails. Le problème c’est qu’avec les dernières actualités sur les données personnels cette méthode pose un soucis. Il sera donc demandé à ceux qui veulent créer des audiences de cette façon de certifier qu’ils ont l’autorisation, votre autorisation d’utiliser votre email pour des raison commerciales.

Vous êtes entrain de vous demander comment Facebook va vérifier que la personne qui va utiliser votre email pour vous cibler à le droit de la faire ? C’est assez simple, vous même ! Le bouton “Pourquoi je vois ça” va avoir de nouvelles informations détaillées. Vous allez voir quand vos informations ont été implémentés, si vos informations personnelles ont étés utilisé pour vous cibler, si elles ont étés partagées entre différentes partenaire et plus encore.

Vous allez donc avoir un grand pouvoir de contrôle sur l’utilisation de vos données personnelles pour vous cibler sur Facebook. Il est clair que si vous comptez toujours utilisez des emails sans avoir les droits pour faire des audiences il est temps de changer de façon de voir votre business. Facebook n’est pas connu pour être tendre avec ceux qui transgresse leurs règles.

Category: 5 Minutes Digitales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *