Twitter / Fraude / Spams / Moteur de Recherche – 3#5MD

Bonjour à tous et bienvenu pour ce nouvel article des 5 Minutes Digitales ! Aujourd’hui nous allons parler de Twitter qui vient tout juste de publier ses résultats du 4ème trimestre 2018, une énorme fraude sur internet, facebook qui cherche a monétiser ses recherches et gmails qui lance une ultime chasse aux spams !

Si vous n’avez pas le temps de lire cet article vous pouvez l’écouter et le voir en vidéo ici

Twitter et ses résultats du 4ème trimestre 2018

Nous avions vu dans une vidéo précédente les résultats du 4ème trimestre de SnapChat et c’est maintenant au tour de Twitter de nous présenter leurs chiffres. Malgré le fait que ce réseau social ne soit pas vraiment aimé par ceux qui achètent de la pub vous allez voir que leurs revenues ne sont pas vraiment mauvais tout au contraire !

909 Millions de dollars c’est le chiffre gigantesque des revenues de Twitter pour la fin d’année 2018. Ils approchent du milliard ce qui est totalement dingue. Leur bénéfice s’élève à 255 Millions de dollars, Twitter est donc un réseau social qui se porte plutôt pas mal ! La pub a générée 791 Millions de dollars avec une énorme part de 425 Millions de dollars, ce qui représente plus de la moitié. Il est donc clair que Twitter est très implanté aux US et peut-être un peu moins bien dans le reste du monde.

Laissons un peu l’argent et les dollars de côté pour nous concentrer sur les utilisateurs. Il y a eu environ 321 Millions d’utilisateurs actifs sur le réseau social, il est en baisse mais, de très peu ce qui ne va pas faire peur à Twitter.

En 2019 nous pouvons attendre de nombreuses nouveautés chez Twitter. En effet le CEO Jack Dorsey a dans une interview déclaré qu’il ne voulait pas que les utilisateurs passent des heures à consommer du contenu qui ne les intéressaient pas vraiment. Mais plutôt qu’ils soient notifié quand un sujet qui à de grande chance de les intéresser, pour qu’ils puissent prendre part à la conversation en cours ou seulement apprendre de nouvelles choses.

Une énorme fraude de 70 Millions de dollars

Une énorme fraude, de prêts de 70 Millions de dollars vient d’être découverte dans le monde de l’achat de pub en ligne. Si vous ne le savez pas encore, certaines personnes achètent de la pub sur internet pour promouvoir différents produits. Dans certains cas ils payent un certains montant pour un nombre de page vues ou leurs pub est visibles. Par exemple, si vous voulez que votre page de pub soit affichée chez 1 000 personnes cela vous coûtera 2 Euros. Ce montant est bien entendu un exemple, il peut-être moins cher comme beaucoup plus élevé.

Si vous avez bien suivi, vous comprendrez assez facilement que plus le nombre de pages vues est grande plus le montant de l’achat de pub est élevé. Aux états-unis, les sites où sont affichées les pub, utilisent un fichier texte qu’ils appellent ads.txt. Des petits malins, ont trouvés un moyen en piratant ce fichier de gonfler le nombre de pages vues des sites. Et donc les dépenses pour les pub auraient pu être augmentées de 70 Millions de dollars. C’est le site DoubleVerify qui a mis à jour cette fraude, on peut dire qu’ils ont rendu un très grand service à ceux qui allaient acheter des pages vues par un bot et non par un vrai utilisateur.

Dans le monde de la pub est ligne, la meilleur façon d’éviter ce genre de soucis est de bien connaître les gens avec qui vous travaillez. Si vos partenaires travaillent avec vous depuis de long mois, que tout se passe bien alors il est certains qu’ils ne vont pas s’amuser du jour au lendemain à pirater votre fichier ads.txt. Mais si des nouveaux partenaires vous proposent des offres alléchantes, méfiez vous, sur internet les bons coups sont souvent pour ne pas dire tout le temps les plus mauvais coups.

Gmail lance la chasse final contre les Spams !

Nous sommes nombreux à avoir une adresse mail chez gmail, pour le professionnel ou le personnel. Et nous ne sommes pas les seuls, dans le monde, Gmail compte 1.5 Milliards d’utilisateurs gratuit et près de 5 Millions de comptes professionnels. Autant vous dire que la satisfaction du client est très important pour Google et qu’ils ne comptent pas s’arrêter avant d’avoir obtenu une score parfait.

Vous en voulez la preuve ? à ce jour Gmail arrive à bloquer 99.9% des spams. Vous êtes donc d’accord que plus aucun mails malveillant ne passe par gmail, et bien google ne pense pas comme vous et moi. Ils vont faire la chasse à ces 0.01% qui arrive encore à déjouer les filtres anti spam.

TenserFlow, un framework open source de machine learning vient d’être lancé par Google. Grâce à ce côté machine learning, ce filtre anti spam version 2019 va être capable jour après jour d’apprendre de lui même pour être de plus en plus performant ! Très bonne nouvelle pour nous et moins bonne pour ceux qui envoient des spams.

Des techniques comme des mails ne contenant que des images qui arrivaient à passer les filtres anti spam mais aussi des mails envoyés depuis de nouveaux domaines vont dorénavant être bloquer sur gmail et pas seulement ! Et oui comme dit plus haut, ce framework est open source, ce qui signifie que tout le monde va pouvoir l’utiliser et ça c’est une bonne nouvelle !

Facebook le nouveau moteur de recherche ?

Nous avons déjà parlé de nombreuses fois de Facebook mais aujourd’hui un tout nouvel angle de vue va être mise en avant. Quand je vous dis moteur de recherche, la majorité d’entre vous va penser à Google et personne à Facebook et bien il serait peut être temps de changer.

Dans les résultats de recherches des publicités viennent d’apparaitre, tout comme dans google. Ce premier signe montre bien un changement qui est entrain de s’opérer. En parlant de signe Facebook sait très bien les voir, 1.5 Milliards de recherches par jours et plus de 600 Millions qui atterrissent sur des pages business, ces chiffres ne sont pas passer inaperçu ! Google reste devant sur le nombre de recherche bien entendu mais le chiffre de Facebook reste tout de même énorme.

Venons en au fait, facebook va t’il devenir un moteur de recherche ? Car vous l’avez compris c’est ce qui nous intéresse ici. Pour l’instant très peu d’indices indique que les choses vont prendre cette direction. Il n’y a pas de signaux de classement d’une page plus haut dans la recherche qu’une autre page par exemple. Mais que faire en attendant une réponse plus précise ? Et bien vous pouvez par exemple commencer à créer des pages business que vous allez formater pour un moteur de recherches, des bons mots clés, du contenu intéressants etc …

Category: 5 Minutes Digitales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *